Benoit WehrléBenoit WehrléBenoit Wehrlé

2011 / 2015

Résidence hôtelière Terra Gaïa

Hôtels, Commerces et Loisirs

Résidence hôtelière, piscine, sauna, hammam, salle de fitness, laverie, espace enfants.

Quasi insulaire, Sète offre une variété d’atmosphères et de paysages qui cohabitent en harmonie. Située sur le site des « Salins », la résidence hôtelière Terra Gaïa marque la nouvelle entrée ouest de la ville. Le site combine des enjeux environnementaux, paysagers et urbains : préserver les richesses naturelles tout en répondant aux grands objectifs communaux en matière de logements et d’équipements touristiques.
Les 134 suites résidentielles quatre étoiles sont orientées pour moitié vers l’étang de Thau, pour moitié vers la mer Méditerranée. La volumétrie de la résidence est organisée en trois corps de bâtiments, deux corps porteurs et une dalle, elle offre une percée visuelle sur le quartier et les espaces naturels environnants. Des espaces communs s’organisent autour d’un séminaire et d’un centre de loisir intégrant un fitness, un sauna et spa, en prolongement d’une terrasse et d’une piscine extérieure. Le complexe hôtelier intègre également un commerce en rez-de chaussée et des stationnements aériens et souterrains.
Terra Gaïa adopte une conception organique, en harmonie avec son environnement : matériaux naturels, végétation émergeant ponctuellement du bâti, implantation des bâtiments suivant les courbes de la topographie du paysage. Le choix des végétaux s’inspire de l’environnement et du paysage régional, afin de préserver la biodiversité de ce patrimoine exceptionnel.
Les bâtiments sont revêtus d’une double peau homogène formée de lamelles verticales en aluminium thermolaqué, qui dissimulent les loggias. Répartis le long de la façade, ces modules donnent à la façade un effet de mouvement. Une sur-toiture disposée sur la périphérie des trois bâtiments reprend le même vocabulaire et crée l’unité des masses bâties.
Nouvel équipement touristique, Terra Gaïa offre une transition douce et respectueuse vers les espaces naturels protégés du cordon littoral, créant ainsi un nouveau morceau de ville intégré dans son environnement.


Maitre d’ouvrage : SARL Aquarelle Promeo Patrimoine
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 11 000 m²
Surface de la parcelle : 8 988 m²
Surface de la résidence de tourisme : 6137 m² SDP
Surface des commerces : 220 m² (hors résidence)
Nombre de logements : 134 suites résidentielles
Différents types de logements T1 / T2 / T2 6 couchages
Concours 2011
Livraison : juillet 2015

Sète, France

Résidence hôtelière Terra Gaïa

+ infos