2010 World Exhibition

2001 / 2001

Exposition Universelle 2010

Grands Equipements Publics / Urbanisme

Exposition universelle.

L’organisation de l’Exposition Universelle à Shanghai, développée autour du thème «better city, better life» est un événement majeur qui fera date dans l’histoire de Shanghai et dans l’histoire de la Chine.

Le site choisi pour accueillir l’Exposition universelle est situé au coeur même de Shanghai, de part et d’autre du fleuve Huangpu, d’une surface totale de 310 hectares pour la zone d’exposition et de 126 hectares pour les zones d’accès, les réserves et le village Expo (logements pour le personnel). Il offre l’opportunité rare de réaliser une vision, de construire un projet structurant pour la cité qui, au-delà du temps de l’Exposition, marquera la transformation de la ville.

Afin d’améliorer les relations entre la ville et la nature, le fleuve et les espaces verts sont revalorisés par de nouvelles infrastructures telles que les corridors végétaux et les canaux. L’aménagement du site permet ainsi de résoudre certains problèmes de concentration urbaine, de circulation, densité, pollution. Il s’inscrit dans un projet de développement durable de la ville de Shanghai. Les quartiers de Puxi et Pudong sont reliés par le Pont aux fleurs de 600 mètres de long et de 250 mètres de haut. Cette esplanade piétonne reste après l’Exposition non seulement le symbole de cet événement mais aussi un espace urbain majeur à Shanghai.


Maître d’ouvrage : World Expo 2010, Shanghai Bidding Office
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Sociologue Roger : Perrin-Jaquet
Mission : Masterplan
Surfaces : 900 Ha
Concours : 2001, lauréat

Shanghai, Chine

Exposition Universelle 2010

+ infos