惠生张江总部园区Architecture-Studio15AS.Architecture-StudioAS.Architecture-Studio

2010 / 2013

Parc de bureaux du siège social Wison

Industrie/Tertiaire

Siège social du groupe Wison Chemical, 5 bâtiments de bureaux, atrium et parking souterrain.

La forme éclatée du bâtiment symbolise les différentes entités de la société Wison Chemical. Un volume central connecte les cinq bâtiments aux différentes fonctionnalités. Les façades et la toiture sont étudiées en fonction des caractéristiques climatiques de la région, prenant en compte des paramètres fondamentaux tels que la lumière et l’orientation, ainsi que la consommation d’énergie. La couverture, vaste toiture, correspond à des espaces de rencontre à ciel ouvert. Les rez-de-chaussée transparents, aux surfaces libérées, offrent une vue dégagée sur le paysage environnant et facilitent la circulation des utilisateurs.

Au sud, le bâtiment s’ouvre vers la rue Zhongke par une piazza. Sur le côté ouest, les bâtiments ouvrent leurs portes vers la rive du fleuve et le paysage alentour. Ce projet constitue une continuité et une complémentarité dans le paysage déjà construit du centre « ZhangJiang Engineering Park ». Audacieux dans sa forme et ses usages, le nouveau siège social de Wison Chemical offre une combinaison inédite à l’image de la société.

La surface totale du bâtiment est de 139 830 m², dont 5200 m² de laboratoires. Les laboratoires sont répartis sur 6 étages du Bâtiment C. Ce sont des laboratoires pour le R&D des produits pétroliers (avec équivalences L2 L3 français).


Maître d’ouvrage : Wison Chemical
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 139 830 m²
Concours international : 2010
Livraison : 2013
Prix : Le plus beau bâtiment de bureaux de Chine 2014

Shanghai, Chine

Parc de bureaux du siège social Wison

+ infos