Gare de Saint-Denis-Pleyel02_STD4-ESQ-PERS-EXT-PARVIS-2_Architecture-Studio04_STD4-ESQ-PERS-INT-4-A_Architecture-Studio05_STD4-ESQ-CPE-INT_Architecture-Studio

2014 / 2014

Gare de Saint-Denis-Pleyel

Grands Equipements Publics

Gare, médiathèque, espaces de co-working, galerie d’art, food court, commerces.

 

La gare de Saint-Denis-Pleyel, emblématique du réseau du Grand Paris Express (GPE), est l’une des plus stratégiques. Vitrine du « territoire de la Culture et de la Création », au fort potentiel de croissance et de développement, elle sera aussi le point de convergence de toutes les lignes du GPE. 
Multidimensionnelle, la gare est conçue comme un prisme, capteur et diffuseur de flux et de cultures, à l’image du prisme optique qui capte et diffracte les rayons de lumière. Par son insertion précise dans son environnement urbain futur, la gare offre des parcours fluides, efficaces et intuitifs. Son programme enrichi offre une variété d’usages et constitue un véritable lieu de vie. Les passants sont invités à y flâner, travailler, s’y cultiver, aussi bien dans les espaces intérieurs, lumineux et grandioses, que sur le Grand Parvis ludique ou la passerelle panoramique. 
Iconique, gare de Saint-Denis-Pleyel constitue une nouvelle identité pour le territoire métropolitain dont elle intensifie le développement. Elle en est aussi un repère, faisant signal par sa forme singulière, son traitement de qualité, et la multitude des publics qui la fréquente.


Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Architecte mandataire : AS.Architecture-Studio
Paysagiste : Coulon Leblanc et associés
Eclairagiste : Concepto
Développement durable : Elioth
Acousticien : Acoustique Vivié et Associés
Economiste : Eco Cités
Surface : 1 ha
Concours : 2014, 2nd finaliste

Saint-Denis, France

Gare de Saint-Denis-Pleyel

+ infos