AS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-StudioAS.Architecture-Studio

2008 / 2014

Cité scolaire Honoré d'Urfé

Education/Recherche

Rénovation et restructuration de l’ensemble de la cité scolaire Honoré d’Urfé, composée d’un lycée et d’un collège (2560 élèves).


La restructuration de la Cité Scolaire Honoré d’Urfé à Saint-Etienne est l’occasion de développer une proposition novatrice, pensée comme une réponse globale aux questions posées par le programme détaillé du projet. Le principe est de rassembler en un même lieu un collège, un lycée, et tous les équipements et services nécessaires à la vie scolaire. Un élève qui passe l’ensemble de sa scolarité dans cette cité scolaire y rentre enfant, en sixième, et en sort comme jeune adulte, majeur. Pour cette raison, les deux entités formant une cité scolaire, le collège et le lycée, sont deux structures qui nécessitent une approche différente et appropriée bien qu’elles soient très semblables dans leurs fonctions.

La nouvelle cité scolaire est conçue comme un ensemble architectural cohérent, repérable, inscrit au sein d’un parc paysager où chaque entité possède son identité, son échelle et sa complexité: le collège est ainsi physiquement détaché du lycée, à la manière de deux quartiers d’une même ville. Cette différence spatiale est nécessaire pour assurer le confort des élèves, des professeurs et du personnel administratif de chaque établissement, dont les problèmes spécifiques doivent être traités sur deux territoires différents.


Maître d’ouvrage : Région Rhône Alpes
Architecte mandataire : Architecture-Studio
BET : Berim
Acousticien : AVA
Économie : Cyprium
HQE : Eco Cités
Mission : base MOP + DIAG
Surface : 30.000 m²
Concours : 2009, lauréat

Saint-Etienne, France

Cité scolaire Honoré d'Urfé

+ infos