Développement urbain de Moskovsky04_STP1@AS.Architecture-Studio_HD

2010 / 2011

Développement urbain du district de Moskovsky

Urbanisme

restructuration d’un quartier de logement.

Le projet vise à dynamiser le quartier de Moskovsky, à Saint-Petersbourg. Doté d’un bâti de haute qualité, ce quartier prisé et moderne a été édifié au XXe siècle ; il se trouve à l’entrée de la ville, sur la route de l’aéroport.

Le master plan propose un projet écologique multi-scalaire : de la ville, au quartier, à l’îlot. Il est structuré autour d’un parc central, élément unificateur et poumon vert du quartier. L’agencement des immeubles suit le contour du parc, qui communique avec les jardins intérieurs des bâtiments, créant un ensemble cohérent architectural et paysager.

A l’échelle de l’îlot, la disposition en forme de grand U oriente les bâtiments au sud. La hauteur des bâtiments diminue progressivement pour offrir la plus grande vue possible vers le parc. Les volumes des immeubles varient selon leur emplacement et leurs orientations pour constituer une densité équilibrée et optimiser leurs expositions au soleil. La disposition de la majorité des bâtiments selon l’axe nord-sud permet d’éviter les ombres projetées, tout en inscrivant les nouveaux immeubles dans le tissu urbain existant.

Le réseau viaire est conçu pour relier les principaux lieux existants et ceux en devenir. L’axe nord-sud offre un accès rapide aux immeubles et au parc. La route principale, arborée, est conçue comme le cœur du quartier ; elle permet également des circulations douces de cyclistes et de piétons, à l’instar des voies transversales dont la légère courbure réduit la vitesse automobile.


Maitre d’ouvrage : SPB Renovation
Architecte-Planner : AS.Architecture-Studio
Mission : Master plan
Surface : 133 ha
Commande : 2010
Projet urbain : 2011

Saint-Pétersbourg, Russie

Développement urbain du district de Moskovsky

+ infos