Parlement Européen

1991 / 1998

Parlement Européen

Grands Equipements Publics / Industrie/Tertiaire

Hémicycle et bureaux pour le siège officiel du Parlement Européen : hémicycle de 750 places, 1133 bureaux pour les parlementaires, 18 salles de commissions de 50 à 350 places, centre et service de restauration.

L’architecture du Parlement Européen doit exprimer la culture de l’Europe et son histoire. Nouveau patrimoine européen qui prendra toute sa valeur avec les décisions des parlementaires, il doit être aussi représentatif de l’époque et de l’institution démocratique européenne.

L’édifice s’inspire des fondements de la culture occidentale : Baroque et Classicisme. La forme circulaire classique de la tour intègre une cour en forme d’ellipse baroque : du cercle de Galilée à l’ellipse de Képler, le passage du symbole de la centralisation à celui de la pluralité des centres, du pouvoir centralisé à la multipolarité de la démocratie européenne.

Suivant la courbe de l’Ill, la façade vitrée révèle le volume de l’hémicycle faisant de la transparence une expression à la fois architecturale et politique.

Le Parlement Européen est un repère, identifiable, directement ou par la transmission de l’image, à l’échelle de la ville de l’Europe et du monde. Bâtiment contextuel au sens le plus large, il symbolise aujourd’hui la force de l’union et l’ouverture à la démocratie.


Maître d’ouvrage : S.E.R.S.
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Architecte associé : G. Valente
BET : Sogelerg, G.I.L. (O.T.E. Ingénierie, Serue, E.T.F)
Surface : 220 000 m²
Mission : Base MOP + Exécution + Synthèse
Concours : 1991, Lauréat.
Livraison : 1998

Strasbourg, France

Parlement Européen

+ infos