Tirana AS.Architecture-StudioAS.Architecture-Studio Tirana

2003 / 2004

Conception urbaine du centre ville

Urbanisme

Conception urbaine du centre ville de Tirana.

 Le projet, élaboré en étroite concertation avec les services de la ville, s’est nourri d’une expérience européenne de l’urbanisme et d’une connaissance approfondie de Tirana. La conception du nouveau centre-ville a en effet requis une appréhension d’ensemble de la capitale albanaise.

Le projet urbain vise à créer un référentiel urbain (infrastructures de déplacements) formant un paysage dans le centre de Tirana, qui permettrait ainsi aux autorités locales d’élaborer une politique cohérente de renouvellement urbain à long terme. Le projet concerne toutes les échelles de la ville, de la cohérence d’ensemble de l’axe structurant de la capitale à la maille d’un îlot ou d’un square de quartier.

L’implantation des nouveaux bâtiments est définie en fonction du bâti existant et du système viaire à développer. Les bâtiments historiques et les bâtiments récents de qualité sont conservés. Les autres sont renouvelés progressivement, permettant d’assurer le relogement des habitants.

Les nouvelles voies sont réalisées en priorité, définissant ainsi de nouveaux îlots à la taille réduite. Les sentiers étroits coupant les îlots sont reconvertis en chemins pour piétons, offrant ainsi percées visuelles et échappées.
Une alternance de vide et de plein ainsi que d’immeubles hauts et bas est recherchée pour permettre l’entrée de lumière dans la rue. La hauteur des bâtiments est donc réglementée et les espaces publics sont largement plantés.


Maître d’ouvrage : Municipalité de Tirana
Architecte mandataire : Architecture-Studio
Mission : Masterplan
Concours : 2003, Lauréat

Tirana, Albanie

Conception urbaine du centre ville

+ infos