Complexe Vaso Pacha

2003 / 2006

Complexe de bureaux, loisirs et logements

Architecture d'intérieur / Hôtels, Commerces et Loisirs

Pôle de loisirs et d’affaires, comprenant des restaurants et commerces, un bar, un centre de fitness, un parking et un centre d’affaires.

La création du nouveau complexe urbain de Tirana situé rue Vaso Pasha est principalement fondée sur une inscription urbaine à l’échelle des constructions environnantes. Le projet s’inscrit à l’intérieur du gabarit - enveloppe théorique - offert par le règlement urbain en vigueur à Tirana. Son architecture en est partiellement issue.

Par contraste avec les réalisations récentes de gros parallélépipèdes marquant des angles de rues, nous avons décidé de traiter l’angle par une cassure, une faille structurante, les deux arêtes verticales la définissant marquent l’angle de la rue. L’immeuble est donc composé de deux éléments morphologiquement lisibles, une sorte de dualité volumétrique affirmée par un traitement architectural différencié.

Les façades sud et ouest sont en cuivre.Les façades nord et est sont en mur rideau vitré en verre transparent ou translucide qui permet aux bureaux de bénéficier de la vue sur la rue Vaso Pasha et le jardin. Un monolithe de cuivre et un cristal de verre et de lumière définissent la dualité génératrice de ce projet.


Maître d'ouvrage : International Distribution for Albania
Architecte : Architecture-Studio
Mission : complète
Surface : 5 500 m²
Commande : 2003
Livraison : 2006

Tirana, Albanie

Complexe de bureaux, loisirs et logements

+ infos