Palais des Sports

2003 / 2003

Palais des Sports

Equipements sportifs

Reconstruction du Palais des Sports de Toulouse

Le projet proposé pour le Palais des sports de Toulouse est un projet ambitieux qui satisfait les contraintes techniques et économiques du programme et propose une image forte. Il s’agit d’un équipement convivial et festif d’une technologie simple mais adaptée qui s’inscrit parfaitement dans le tissu urbain environnant.
Le palais des sports de Toulouse doit être reconnaissable, innovant, environnemental, ouvert. Ses performances techniques, sa lisibilité et son intégration à son contexte constituent des atouts majeurs pour un édifice de référence.
En contraste avec le territoire dans lequel le projet s’inscrit, dans la ZAC de Compans Caffarelli, il s’affirme dans le paysage en se déployant comme une feuille légère et élégante. Son toit protecteur lisse et doux devient un signal dans le territoire. La toiture signale et surplombe le parvis. Elle permet d’accueillir les spectateurs, marque l’entrée du complexe et créée un lien avec le petit palais des sports existant.
Son architecture est fluide, ouverte. Nous avons travaillé sur un symbole unique qui concilie l’équipement sportif et le site. Sa silhouette caractéristique permet de faire connaître instantanément l’édifice. La perspective d’entrée qui conduit au centre sportif et son parvis prolongent l’espace public et l’intègre à l’environnement.
C’est un lieu de transition. A la tombée de la nuit lors des manifestations, la sous-face est éclairée, transformant le bâtiment en événement exceptionnel sans perturber l’ambiance du quartier.


Maître d'ouvrage: Ville de Toulouse
Architecte: AS.Architecture-Studio
BET: Séchaud Bâtiment
Acoustique: AVA
Eclairage: LEA
Economie: Eco-Cités
Mission: Normale
Surface: 9000 m²
Coût: 9.00 M€
Conception: 2003

Toulouse, France

Palais des Sports

+ infos