tng0203

2014 / 2016

Centre Hospitalier Universitaire de Tanger

Santé

CHU de Tanger (800 lits)

Equipement majeur du nouveau campus hospitalo-universitaire la région de Tanger Tetouan, le CHU offrira aux patients de meilleures conditions d’accueil au sein d’un cadre de travail privilégié.

Adapté à la topographie du site, le CHU s’organise en trois corps de bâtiments posés sur un socle, qui semble prolonger les reliefs de la colline. Le parvis met en scène l’accueil de l’hôpital et articule les différentes entités du site. Ouvert sur la ville, le grand auvent prolonge le moucharabieh qui couvre le hall d’entrée accueillant les visiteurs. Sa façade est constituée de panneaux de verre, protégés par une grande canopée.

Les contraintes liées au site imposent un bâtiment compact, ce qui a l’avantage de garantir les proximités et les liaisons nécessaire au fonctionnement du CHU. Privilégiant la fonctionnalité, le projet architectural est centré sur la qualité de vie du patient et du personnel.
L’organisation du bâtiment est structurée par un réseau de circulation et une modularité des plateaux, favorisant la capacité d’évolutivité du bâtiment.
Le projet du CHU de Tanger accorde une grande importance au volet environnemental : le bâtiment est intégré dans un parc paysager, dans la continuité du paysage méditerranéen alentour.

Concevoir un bâtiment hospitalier nécessite de concilier des exigences de fonctionnalité et d’humanité, double objectif que traduit l’architecture du nouveau CHU de Tanger.


Maitrise d’ouvrage : Ministère de la Santé - Royaume du Maroc
Architectes : Architecture-Studio
                     Agence Hajji & Elouali
Superficie : environ 81 000 m²
Concours: 2016, lauréat 
Livraison: 2021

Tanger, Maroc

Centre Hospitalier Universitaire de Tanger

+ infos