Centre de transport de la Gare du Sud Taiyuan AS.Architecture-Studio QUARTIER MIXTE DE LA GARE DU SUD ARCHITECTURE-STUDIO QUARTIER MIXTE DE LA GARE DU SUD ARCHITECTURE-STUDIO QUARTIER MIXTE DE LA GARE DU SUD ARCHITECTURE-STUDIO QUARTIER MIXTE DE LA GARE DU SUD ARCHITECTURE-STUDIO QUARTIER MIXTE DE LA GARE DU SUD ARCHITECTURE-STUDIO

2011 / 2017

Quartier mixte de la Gare du Sud

Hôtels, Commerces et Loisirs / Grands Equipements Publics

Aménagement de la place de la gare et conception de bâtiments mixtes comprenant bureaux, hôtels et commerces. 

Le quartier de la gare du sud bénéficie d’une situation stratégique, au coeur de la ville de Taiyuan, qui constitue un noeud de communication essentiel à l’échelle du pays. Il a vocation à proposer une nouvelle centralité urbaine autour d’une plateforme de transports multimodale et d’un centre commercial moderne à ciel ouvert. L’édifice de la gare s’ouvre sur la ville par une place centrale de 200 mètres de large qui accueille un vaste jardin et organise les différents accès au réseau de transports grâce à un jeu de niveaux.

De part et d’autre de cette place, deux ensembles de sept bâtiments chacun accueillent un programme mixte de bureaux, hôtels et commerces. Ces bâtiments offrent un aspect unitaire harmonisé sur la ville et des façades plus singulières en coeur d’îlot, animées par un ruban rouge continu.

Côté ville, les bâtiments sont habillés d’une double-peau, constituée par un filet métallique de près de 600 km de câbles en inox tendus. Ces filins s’entrecroisent dans une composition aléatoire qui reprend les dérivations du réseau ferroviaire. La volumétrie des bâtiments est soulignée par un double dispositif scénographique : un effet de fluidité lié au ruban rouge et un éclairage évolutif qui produit des jeux d’opacité et de transparence selon les heures de la journée.


Maître d’ouvrage :   Taiyuan High-Speed Railway Investment Co., Ltd.
Architecte designer : Architecture-Studio
Architecte : Beijing Urban Construction Design & Development Group Co.,Ltd
Surface du terrain : 9.6 ha
Surface de construction : 256 000 m2
Concours :  2011, Lauréat
Livraison : 2017

Taiyuan, Chine

Quartier mixte de la Gare du Sud

+ infos