AS.Architecture-Studio Gare du Grand Paris Institut Gustave RoussyAS.Architecture-Studio Gare du Grand Paris Institut Gustave Roussy

2013 / 2013

Gare Emblématique du Grand Paris

Grands Equipements Publics

Gare d’interconnexion dont 3500 m² d’activités

Un Pôle majeur du réseau métropolitain
La Gare Institut Gustave Roussy est un des nœuds structurant du réseau du Grand Paris Express interconnectant le prolongement de la ligne 14 (2025) et la future ligne 15 (2020). Elle marque également la porte d’entrée et la vitrine du futur Pôle d’excellence Sciences et Santé et plus localement de la ZAC Campus Grand Parc. Elle offre en sus, un lieu de vie pour les nouveaux habitants à proximité du Parc des Hautes Bruyères.

Pour une gare fluide
La gare comme équipement performant fluidifie les échanges autour d’un puit central qui conduit la lumière du jour jusqu’au niveau des quais, garantit une meilleure ventilation naturelle et structure les parcours d’une manière intuitive.

Pour une gare attractive
La gare comme un lieu de vie articule les services aussi bien spécifiques aux usagers de transports que dédiés aux usagers du futur quartier. Elle y favorise la rencontre, la création de nouveaux échanges.

Pour une gare intense
La gare comme moteur de transformation urbaine propose de renverser l’image du signal, offrant un atrium de grande hauteur comme élément identitaire. Cet horizon vertical éveille de manière inédite la perception des différents usagers dans un environnement climatiquement régulé (puit canadien).


Maître d’ouvrage: Société du Grand Paris
Architecte Urbaniste: Architecture-Studio
Développement Durable: Egis Concept
Acousticien: AVA
Eclairagiste: 8.18
Sociologue: R. Perrinjacquet
Economiste: Eco-cités
Emprise: 4 000 m²
Concours: 2013

Villejuif, France

Gare Emblématique du Grand Paris

+ infos