Extension du Parc des expositions

1998 / 1999

Extension du Parc des expositions

Grands Equipements Publics / Hôtels, Commerces et Loisirs

Hall d’exposition modulable et 1434 places de parking.

Le hall du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte veut exprimer sa vocation : répondre à l’efficacité d’une «machine à exposer» tout en offrant une image valorisante du parc, préfigurant l’avenir.

Le bâtiment intègre toutes les données techniques faisant la qualité fonctionnelle d’un bâtiment d’exposition. Il offre l’image forte d’une monumentalité «adoucie»: en effet, la rigueur fonctionnelle est assouplie par la douceur des courbes et le choix du cuivre oxydé comme matériau principal de la façade.

Sur un quadrilatère de 308 m par 85 m, la surface est totalement libérée de tout point porteur. Cette surface de 26 180 m² est divisée en trois compartiments séparés par des volumes libres de 8 m. Aux angles de ces volumes libres, il est possible de séparer l’espace par des cloisons mobiles escamotables dans des rangements latéraux. La structure, d’une portée libre de 85 mètres, offre un espace intérieur d’un seul tenant: c’est à la fois une qualité fonctionnelle indispensable à un bâtiment d’exposition et une prouesse architecturale.


Maître d’ouvrage : S.I.P.A.C., C.C.I. de Paris
Architecte mandataire : Architecture-Studio
BET : Jacobs Serete, Setec
Économie : Delporte-Aumond-Laigneau
Mission : Base MOP
Surface : 30.000 m²
Concours : 1998, lauréat
Livraison : 1999

Paris-Nord Villepinte, France

Extension du Parc des expositions

+ infos